15 mai 2022 7 15 /05 /mai /2022 11:55
Quelques données issues de ma montre vous permettant d'avoir une idée de ce circuit et de voir, à travers la mesure de ma FC que ce n'était pas une marche commando!

Certes bientôt nous aurons la "voie verte" reliant Ste Cécile d'Andorge à Florac via les anciens tracés du CFD, mais nous avons encore des restes de sentiers de randonnées permettant des parcours hyper sympa de durées et de distances variées. Je vais vous présenter un circuit typiquement cévenol, vous passez dans des hameaux, des bois de châtaigniers, des sites "historiquement" protestants et une passerelle assez typique. Seul bémol comptez plus sur votre flair que sur les balisages des chantiers, et, si l'entretien n'est pas fait bientôt d'un bon GPS!!!

Je ne sais pas si, depuis que la compétence qui était de la responsabilité de la mairie a basculé à l'incompétence de la communauté des communes ( ceci valant aussi pour d'autres domaines- peut être même bien, tous! C'est vrai que l'on ne peut pas jeter à la poubelle des millions d'euros en zone artisanale pour sanglier et financer des projets valables mais ceci est un autre débat pour lequel les citoyens et contribuables n'ont pas leur mot à dire!) l'intérêt de faire vivre et de proposer des circuits de randonnées est bien un soucis pour nos seigneurs locaux.

Vous trouverez ci-dessous le parcours proposé. Il est d'autant plus intéressant que vous pouvez y faire de belles rencontres et sur le parcours vous aurez des vues dominantes sur Le Collet De Dèze et la vallée du Gardon.

Il s'agit d'une boucle dont le départ est l'arrivée , me concernant étaient le parking situé sous la gendarmerie. Monter vers la mairie, prendre la voie du CFD (voie verte) à gauche en traversant le pont du CFD sur le Dourdon jusqu'au garage Plan (ex la "Casta" car il s'agissait d'une coopérative castanéïcole) traverser la RN 106 et dès le pont du Gardon passé, prendre la route à gauche et rejoindre le sentier de Tignac.  Dès la sortie du sentier à l'épingle de la route de Tignac, prendre à droite, traverser le hameau, prendre la route en terre et après le pompage d'eau de St Michel prendre la route à gauche en terre. prendre encore à gauche puis sur du plat aller jusqu'à croisement ou sur votre gauche , ch de Marlonfles, vous apercevrez une petite maison et ou vous prendrez à droite pour rejoindre le col de Mathieu qui coupe la crête de rocher . Descendre et traverser la Viale, après avoir croisé la ligne électrique HTA prendre route en terre sur votre droite jusqu'au Plot, au croisement après, prendre sur 10 m la route à droite et descendre sur le sentier des Combres repérez bien le sentier, car comme indiqué plus haut pas de balisage ni d'entretien, mais c'est praticable. Traverser la passerelle des Combres en veillant à ne pas mettre un pied sur une planche pourrie. Arrivé à la route (RN106) longer cette dernière sur 20 m en faisant très attention à la circulation ( Il me parait aberrant de ne pas avoir fait la liaison à la voie directement face au ch qui rejoint les Combres)  et prendre le chemin de l'autre côté de la route qui rejoint la voie du CFD. Longer cette dernière jusqu'au dessus de la gendarmerie et rejoindre le parking.

Balade très sympathique à faire assez tôt pour éviter les grosses chaleurs. Ce circuit n'est pas difficile, un gros tiers de montée, un petit tiers de plat et un gros tiers de descente. Parcours en partie (minime) sur du bitume. J'ai mis moins de 4h (3h48) pour faire les 15,79 kms, sachant que j'ai 65 ans et que je n'ai pas d'entrainement.

Bonne balade!

Le village

J'ai manqué m'entraver dessus, aussi a-t-il fini en omelette avec 3 œufs le soir même!

Une autre belle rencontre!

La flore du moment est très belle

Champmorel, lieu marquant dans l'histoire locale du protestantisme