Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2019 4 04 /04 /avril /2019 09:55

Il s'agit du courriel transmis à la mairie de Ste Croix qui avait organisé cette grande mascarade!

Voici bien longtemps que je ne m'étais exprimé sur la vie politique de notre petit coin des Cévennes. Il faut reconnaître que j'avais particulièrement été déçu lors de mon expérience municipale "Collétaine"!

Suite au mouvement des "gilets jaunes" est apparue, par miracle, la volonté de donner la parole aux citoyens de ce pays par des organismes politiques, syndicaux et autres.

Trouvant cette occasion intéressante, mais restant malgré tout sceptique, j'ai voulu jouer le jeu et ai tenu à participer à trois de ces "grands débats citoyens".

Le premier : celui du CESE ( Le Conseil économique, social et environnemental est une assemblée constitutionnelle française composée de représentants sociaux. ) Déjà j'étais assez sceptique connaissant, par expérience personnelle, ce milieu syndical et de quel panier de crabes il s'agit. J'ai envoyé des participations sur plusieurs points, j'ai lu la synthèse, je me suis intéressé aux actions qui s’en sont suivies et pour conclure, je considère, ce jour, qu'il en ressort une soupe qui n'a rien à voir avec les ingrédients du départ (la participation citoyenne)!

Le second: Le grand débat de l'an pire Macron, dont il faut attendre les conclusions et ce qu'il va en ressortir.

Et le troisième, le local, celui dont on pourrait penser que, organisé par un élu local, de terrain (comme ils disent), il soit  plus respectueux des propos tenus. Je ne veux pas dire que ça conforte chez moi ce sentiment que, à tous niveaux, politique ou syndical, la fin justifie les moyens et que nous ayons bien souvent l'impression d'être confronté à la malhonnêteté intellectuelle de certains de nos "représentants élus". Je rappelle la définition de ce vilain terme: subjectivité, insincérité, mauvaise foi dans sa manière de raisonner ou de penser. Ceci car nos « élites » n’aiment pas que nous les affublions de ce terme si irrespectueux , et pourtant! Je vous suggère de prendre connaissance de la synthèse qui a été faite sur ce « débat citoyen » en lisant cette dernière sur le site de la mairie                                                                               http://www.sainte-croix-vallee-francaise.fr/mairie/php/post/js/uploadify/uploads/1552767111_debat.pdf et de lire la PJ qui est le courriel que j’ai adressé au maire de Ste Croix pour lui faire part de mon incompréhension de voir travestir les propos des participants à cette soirée. Ce que je ne m’explique pas, c’est quel intérêt il y a, à ce petit niveau, de transformer, la réalité des propos tenus ? Pourquoi utiliser la bonne foi des participants, la travestir avant de faire remonter des synthèses qui elles mêmes seront interprétées et certainement édulcorées pour n’en faire ressortir que des propos qui iront dans le sens que les interprètes voudront bien leur donner ?

En ce qui me concerne je ne vois que dans ces mascarades qu’une façon à nouveau, de faire croire aux citoyens que les réformes à venir émaneront de leur volonté de changement. Je crains, qu’à nouveau dupés, ces derniers continueront à rejeter ce milieu de seigneurs, petits et grands, et que l’abstention et les votes extrêmes ne feront que s’accroitre. Ce en quoi cela conviendra tout à fait à nos élus, quand bien même ils le sont avec 18% de voix.

Pour conclure une citation d’un « Grand » homme sur un terme qui me parait totalement galvaudé par nos élus, la « démocratie » :

La démocratie signifiait qu'on devait écouter tous les hommes, et qu'on devait prendre une décision ensemble en tant que peuple. La règle de la majorité était une notion étrangère. Une minorité ne devait pas être écrasée par une majorité.

Un long chemin vers la liberte - Nelson Mandela

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Alex zambernardi
  • : Une région: les Cévennes, des vallées: longue, du luech, borgne, française des rivières: Le Gardon, le luech, la gourdouze un peuple: Les Cévenols Un but partager mon amour de ce pays, de cette terre, de sa faune et de sa flore Expositions art; LaRo , Occitanie, Gard, Lozère, autres
  • Contact

Texte Libre

Recherche